Login

Ministère de l’agriculture La question de l’alimentation au coeur de la politique agricole

Après des mois consacrés à palier dans l’urgence les problèmes de revenus et de filières et à « renverser la perspective de l’Europe agricole » pour « revenir vers la régulation », Bruno Le Maire s’attache dorénavant à mobiliser l’ensemble de la population française autour de la question agricole. Le ministre de l’agriculture va mettre « en œuvre un programme national pour l’alimentation ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Votre avis
La nouvelle politique alimentaire de Bruno Le Maire est-elle un moyen pour défendre les intérêts des agriculteurs et légitimer les aides agricoles ? Donnez-votre avis avant le 1er février dans le sondage en ligne (à droite sur cette page)...

Les voeux de Bruno Le Maire, pour la mise en place d'un programme national de l'alimentation. (© Terre-net Média)
« La finalité première de l’agriculture et de la pêche, c’est l’alimentation de tous les français et des européens ».

Cet adage a été le fil conducteur de la cérémonie des vœux de Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, ce jeudi 21 janvier. Voeux présentés à la presse professionnelle mais surtout généraliste, cette dernière s’adressant justement à l’ensemble de la population française.

Cette cérémonie a ainsi été l’occasion pour Bruno Le Maire de présenter un nouveau pilier de son action. Après des mois consacrés à palier dans l’urgence les problèmes de revenus et de filières (plan de soutien, projet de loi de modernisation agricole) et à « renverser la perspective de l’Europe agricole » pour « revenir vers la régulation », le ministre s’attache dorénavant à mobiliser l’ensemble de la population française autour de la question agricole. En voulant « donner un sens politique à l’agriculture » et à son action, le gouvernement va mettre « en œuvre un programme national pour l’alimentation », a t-il déclaré.

« Donner un sens politique à l’agriculture »

Ce programme national s'appuie sur le projet de loi de modernisation agricole présenté au conseil des ministres dont le premier chapitre est justement consacré aux missions de la politique de l'alimentation à conduire.

A lire sur le même sujet

Revenu agricole - Les ambitions et le plan d'action de Bruno Le Maire pour l'année 2010, by Terre-net Web TV

Revenu agricole - L'augementation du revenu agricole passera par une harmonisation des règles environnementales et l'abolition des distorsions by Terre-net Web TV

La sécurité alimentaire et la diversité des produits - Les nouveaux avantages comparatifs de  l’industrie agroalimentaire (Saf)

Lancement des états généraux du sanitaire - Bruno Le Maire attentif au maintien d’un dispositif de sécurité alimentaire performant

Il vise à améliorer l’information et l’éducation des consommateurs (étiquetage des produits adaptés, règles nutritionnelles, opération ‘un fruit à la récré’ renforcée etc). Il se fixe aussi comme objectif de faire évoluer l’organisation de la chaîne alimentaire en développant les circuits courts et l’alimentation bio (20 % de d’aliments bio dans la restauration collective en 2012). Et il s’efforcera de lutter contre les gaspillages.

Enfin, l’essor d’une agriculture diversifiée ne pourra reposer que sur la promotion du modèle alimentaire français, fondé lui aussi sur la diversité. Car c’est elle qui constituera à l’avenir un facteur de compétitivité pour l’ensemble de la filière agricole et agroalimentaire nationale.

Plusieurs manifestations sont à ce titre prévues : la journée de l’Europe, le Salon international de l’alimentation, etc.

A propos des sujets agricolo-agricoles 

Le ministre est revenu au cours de ses voeux sur les sujets plus « agricolo-agricoles » et, sur son action conduite « dans les couloirs bruxellois » et sur la scène internationale.

Régulation, régulation, régulation …Ce qui était presque une injure il y a quelques mois encore est aujourd’hui le fer de lance des politiques économiques mondiale, européenne et française.

Après la régulation des marchés financiers, la lutte contre le changement climatique, « la régulation des marchés est le troisième grand enjeu mondial aujourd’hui », a déclaré Bruno Le Maire. C’est une condition incontournable pour permettre aux producteurs de vivre de leur travail. Au niveau français, cela passe, comme a aimé le rappeler Bruno Le Maire, par le renforcement du pouvoir des interprofessions.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement